Longe Côte

© Longe C'Ault 2018

Le Longe Côte à Ault
Stacks Image 20

La ville d’Ault possède un front de mer exceptionnel avec ses falaises et une plage de sable fin filant vers Cayeux-sur-mer. Cette plage est faite pour le Longe Côte d’après Daniel Truy qui est l’un des pionniers de ce sport de loisir.

La plage d’Ault ne présente pas de pièges très dangereux, quelques particularités sont à connaître : une poutre ici, des rochers ailleurs, deux chenaux pour bateaux et un courant parfois violent.
Les sorties en mer ne peuvent être confirmées que le matin même. La mer est imprévisible, un jour calme comme un lac et le lendemain agitée quasi impraticable. Les autres usagers de cette plage sont à respecter, les pêcheurs à pied, les pêcheurs de crevettes, les lignes de fond, les kites-surfeurs, des baigneurs et un phoque
Qu’est-ce que le longe côte ?
Le principe du «Longe Côte» consiste à partir en randonnée en « pleine mer ». La marche se pratique soit de manière zen, soit de manière intensive très sportive. L’âge du longeur importe moins que sa forme physique. Un équipement adapté est obligatoire pour supporter la fraicheur de l’eau.
Ref : https://fr.wikipedia.org/wiki/Longe-Côte
Il s’agit d’une activité en milieu naturel et il serait imprudent de s’y aventurer seul sans une bonne connaissance du lieu.  Pour votre sécurité, pratiquez au sein d’un club de Longe Côte. Équipement obligatoire : combinaison souple pour sport de glisse (épaisseur à choisir en fonction de la température), gants, cagoule et des bottes de plongée ou de vieilles baskets si l’eau est suffisamment chaude.
Ref : http://www.sentiersbleus.fr
Stacks Image 29
Comment longer ?
Comme les autres sports, le Longe Côte nécessite l’apprentissage de gestes techniques simples. Les articulations ne fatiguent pas, les muscles travaillent beaucoup sans être brutalisés. Ce sport est ouvert à toute personne en bonne santé.
  1. L’apprentissage du longeur débute par la maîtrise du passage de la vague, par la maîtrise de l’appréhension ressentie face à la puissance des vagues.
  2. La marche du longeur n’est pas une promenade dans l’eau, le corps est penché, le pas allongé, les bras donnent l’équilibre.
  3. La Longe permet aux longeurs d’avancer contre le courant en économisant leurs efforts. Chacun à tour de rôle prend la première place et trace le chemin pour les autres longeurs. Chaque longeur prend garde à celui qui le précède et l’aide lorsque cela est nécessaire.
C’est un sport, un peu de discipline est nécessaire, mais chacun peut le pratiquer à son rythme
Pourquoi longer ?
Stacks Image 53
Des membres du corps médical vous parleront des bienfaits de la marche aquatique pour le coeur, pour la circulation sanguine, pour les articulations, pour les muscles, etc. C’est parfait, mais ce n’est pas pour cela que nous pratiquons. Nous le faisons un peu pour le sport et beaucoup pour le plaisir d’être ensemble, pour le bien-être et l’harmonie par mer calme, pour l’adrénaline et l’engagement face à une mer agitée. Et aussi pour nous faire plaisir  tout simplement.
Où longer ?
Inscrivez-vous à un baptême de l’association. Les dates et heures de sortie dépendent des marées. L’inscription doit être faite la veille et la confirmation de la sortie a lieu le jour même. Le point de rendez-vous est la base nautique d’Ault.
Stacks Image 65